Jour 6 - 15 km Zane Bronson Memorial
Le réveil sonne. Il est 4h30. Nous enfilons nos tenues et prenons place dans le matatu. Nous nous dirigeons vers le départ de la course, matérialisé par un passage piéton. De nombreux coureurs inconnus se sont invités au départ, nous serons donc 97 au lieu de 60 : 12 femmes, 81 hommes et 4 Mzungus (Blancs) !
Photo avant le départ avec Joshua Chelamga.
Helloïs préfère ne pas prendre de risques, et ne participe pas à la course. Il montera à l'arrière d'une moto pour prendre photos et vidéos. Jordan, Guillaume et Robin feront meneurs d'allure pour une canadienne valant 34' au 10Km et qui séjourne à Iten depuis Janvier. Le rythme demandé : 3'50"/kilo.
Les 5 premiers de chaque catégories récompensés.
Sur la ligne de départ, les athlètes kenyans jouent pour la plupart leur avenir : s'ils font un bon résultat, ils pourront avoir la chance de courir en Europe. Nous sommes ici pour prendre du plaisir, et nos objectifs paraissent absurdes à côté de tels enjeux.
Tous les athlètes sur la ligne de départ.
À l'arrière de la masse de coureur, nous entendons le décompte. Trois ... Tous les yeux sont rivés sur Julien. Deux ... Les sourires disparaissent. Un... Le doigt est posé sur la montre. Toooop ! Tous les coureurs s'élancent comme un troupeau d'antilopes, pourchassées par des lions. Après quelques secondes, nous sommes déjà distancés.
Groupe de tête.
L'allure est rapide, la respiration saccadée. Apres huit minutes, Jordan annonce : "Je ne vais jamais tenir à cette allure !". Nous ne sommes pas encore adaptés à l'altitude, et ici, chaque foulée se compte double. Peu de temps après, il s'arrête et grimpe dans le matatu servant de voiture balai. Après 20 minutes de course, il revient parmi nous et c'est au tour de Robin de faire une pause.
Peloton de "Mzungu".
Nous allons ainsi nous relayer, tous les trois, pendant les 15Km de course, pour amener Julia jusqu'à la ligne d'arrivée. Elle couvrira finalement la distance en 61' tout rond.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres