Welcome To Kenya 2017

Welcome To Kenya 2017

Jour 38 - Interview Julien Part. 1

Depuis notre arrivée au pays des coureurs, nous avons eu la chance de cotoyer de nombreux champions, et ce, grâce à Julien, notre "guide" ! A ses côtés, nous apprenons beaucoup sur les habitudes des athlètes, leur train de vie et l'exigence du haut niveau. Nous lui avons donc posé quelques questions sur son parcours, son métier et son quotidien. 

 

Présentation :

 

Prénom : Julien

Nationalité : Française

Age : 27 ans

Profession : Recruteur et dénicheur de talent au Kenya pour un équipementier sportif et 2 compagnies de management sportif

Etudes : Double cursus classe préparatoire ENS à Sceaux / Licence économie Gestion à Paris

 

Comment et depuis quand est tu arrivé au Kenya ?

 

Je suis arrivé au Kenya en septembre 2012. J’étais un ancien coureur de bon niveau (Champion de France espoir du 10Km en 2010), et suite à une mauvaise expérience avec mon club, j’ai tenté l’aventure du haut niveau aux Etats-Unis, où ça ne s’est pas très bien passé non plus. Suite à cela, j’ai décidé d’arrêter le haut niveau, et j’ai muri un projet qui m’a amené à la création d’une association nommée « Run Africa Project ».

 

L’idée était à la base de créer un camp d’entrainement au Kenya et de supporter les jeunes talents dans les écoles. J’ai donc commencé à récolter du matériel sportif en France afin de le distribuer dans sept écoles publiques différentes au Kenya (5 garçons/5 filles soutenus dans chacune des écoles).

J’ai également aidé sept jeunes athlètes (18-19 ans) ayant arrêté l’école pour se consacrer à l’athlétisme en leurs fournissant un logement et des équipements. Parmi ces sept athlètes, 3-4 ont commencés à bien performer, ce qui a attiré les professionnels du milieu, qui sont alors venus à moi. Grâce à cela, j’ai commencé à tisser mon réseau, composés de managers notamment, et débuté à travailler avec un équipementier sportif.

 

En quoi consiste ton travail ?

 

A la base, je suis dénicheur de talent : je dois aller chercher les pépites de demain… Je vais donc assister aux différentes compétitions scolaires, meetings locaux pour dénicher le futur de l’athlétisme kényan. Après les avoir trouvé, ma mission est de les guider vers le milieu professionnel : vers quel manager, quelle compagnie aller ? Où s’entraîner ? Quel coach rejoindre ?

 

Je suis ensuite chargé de les suivre au quotidien, semaine après semaine : envoi de rapports détaillés et individualisés aux compagnies pour lesquelles je travaille (potentiel à court, moyen et long terme, forme actuelle, …). Je les aide également pour toute la logistique : agencement des séances d’entrainement, de kinésithérapie, de massage. Pour résumer, ce n’est pas un rôle d’intermédiaire comme on peut le voir dans les sports collectifs, mais plus un rôle d’accompagnateur au quotidien.

 

Avec l’expérience, on apprend comment fonctionne l’entrainement ici, et l’on peut soi-même devenir entraineur. Actuellement, je dirige un des meilleurs groupes kényans de courses sur route : je gère donc les plans d’entrainement et les séances avec l’aide de mon assistant coach. Je vais d’ailleurs commencer un diplôme officiel d’entraîneur à l’université Kenyatta de Nairobi,  afin d’approfondir mes connaissances et de valoriser mon parcours.

 


 

Pour notre part, ce sera journée de "récupération" avec un footing lent à jeun de 45' aux aurores, et une sortie de 11 kilomètres en 4'40'' de moyenne en fin d'après midi ! 

 



27/08/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres