Jour 35 - Tambach Track
C’est en fin d’après-midi que nous partons courir, après une matinée de repos bien méritée et une petite sieste après le repas du midi. Nous rejoignons le centre-ville d’Iten à pieds, pour y prendre un matatu direction Tambach. Aujourd’hui, nous allons enchaîner six répétitions de 800m avec trois petites minutes de récupération. Après avoir trouvé un véhicule, bondée comme d’habitude, nous partons en compagnie d’un photographe vers la piste située à 1900m d’altitude.
A l’échauffement, les jambes sont lourdes. L’ascension de Fluorspar a laissé des traces, mais l’enchaînement va nous permettre de nous tester. C’est notre première séance de piste depuis notre arrivée, et les conditions climatiques ont décidé de ne pas nous aider. Le vent souffle très fort, le ciel s’assombrit et l’on peut apercevoir la pluie qui tombe dans la vallée, se rapprochant dangereusement.
Nous nous élançons pour la première répétition, sous les cris des adolescents disputant un match de foot sur le terrain au centre de la piste, et les encouragements des enfants, surpris de voir des mzungus. Après avoir pris nos trois minutes de récupération, nous repartons pour deux tours de « piste » en faisant attention à nos appuis : la corde est parsemée de trous, pierres et bottes de terre !
Dans le troisième 800m, des rafales de vent nous déporte sur le côté au niveau de la ligne droite d’arrivée : il faut serrer les dents, rester bien gainés tout en gardant un certain relâchement pour éviter de perdre trop d’énergie. Trois répétitions plus tard, la séance est terminée. Nous nous sommes accrochés jusqu’au bout et sommes satisfait du résultat.
Nous discutons un peu avec les enfants, fans de football, de Paul Pogba et Manchester United. Notre photographe, professeur des écoles publiques dans une ville proche de Fluorspar, est un passionné d'athlétisme. Il tient une page facebook relatant les actualités sportives, avec un ami à lui, athlète de haut niveau et marié à une australienne. Il nous raconte également que son ami d'enfance n'est autre que Paul Chelimo, le récent troisième des championnats du monde sur 5000 mètres. Après avoir pris quelques photos, nous remontons vers la route et stoppons un Matatu vers Iten. La nuit est tombée, la pluie commence à pointer le bout de son nez. Il était temps de rentrer !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres