Jour 27 – Routine
Se lever aux aurores pour aller courir, le ventre vide, est presque devenu naturelle. Comme une routine qui dicte la vie ici, au Kenya. Alors après être sorti du lit, avoir pris quelques gorgées d’eau, nous enfilons nos chaussures rougies par la terre des hauts plateaux. Nous marchons quelques mètres, le regard dans le vide, comme des marionnettes. Puis, tout doucement, nous commençons à trottiner, les jambes endolories et les muscles fatigués du nombre de kilomètres parcourus depuis notre arrivée. Une heure et quinze minutes plus tard, nous voilà de retour chez nous. Préparation du petit déjeuner, douche chaude (Enfin !), vaisselle, lecture, rédaction du blog, sieste … Voilà une matinée normale à Iten.
Il est 15h00. Jordan à rendez-vous chez Amos, le physiothérapeute de bon nombre de champion (David Rudisha entre autres) pour quelques soins. Selon lui, les européens vont trop souvent en salle de musculation, et devraient passer plus de temps basket aux pieds, pour engranger des kilomètres. Il précise qu’en revanche, les coureurs kényans devraient s’y rendre plus régulièrement. Amos prend comme exemple Mo Farah et son finish ravageur : sa puissance et sa vitesse lors du dernier tour est le fruit de son travail en salle de musculation. Les kényans sont incapable de le battre pour la simple et surement bonne raison qu’ils leurs manquent ce travail de puissance, limitant leur capacité à changer de rythme instantanément et courir un dernier 400m à un rythme de folie.
Amos nous parle également de la situation politique actuelle. D’après lui, ce sont les élections les plus calmes qu’il est connu. Il pense même que d’ici 15-20 ans, grâce à l’éducation et la mixité sociale (il parle de la mixité entre les différentes tribus existantes), il n’y aura plus aucun problème.
Après qu’Amos ai indiqué quelques exercices de stretchings à Jordan, nous nous rendons en salle de musculation pour notre séance de renforcement musculaire journalière. Peut être serons nous capable de finir aussi fort que Sir Mo d'ici quelques temps !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres