Welcome To Kenya 2017

Welcome To Kenya 2017

Jour 16 – Réflexions sur la domination des coureurs kényans

Journée à deux entrainements : sortie d’1 heure à jeun ce matin avec 12 minutes au train, et renforcement musculaire dans l’après-midi. Depuis que nous sommes ici, nous enchaînons les bornes et les séances (environ 9 séances et 80Km/semaine) sans pour autant accumuler les courbatures … En France, ces chiffres peuvent quasiment être divisés par deux et pourtant les jambes sont lourdes tous les matins au réveil.

 

« Pourquoi récupérons nous aussi bien ? »

 

C’est la question que nous nous sommes posée aujourd’hui, entre nos deux séances d’entraînement. Les « points négatifs » à la récupération paraissent pourtant nombreux : confort limité (pas de réseau d’eau potable, coupures d’eau courante), pas de loisirs ou de divertissements, nourriture de base …

Mais là est peut-être le secret de la récupération. Entre les séances, la seule activité possible est la sieste, les repas sont équilibrés, complets et pleins d’énergies.  En fin de compte, le confort européen est peut être un obstacle à la régénération musculaire. Après nos séances, nous sortons avec des amis, nous allons au travail, nous allons jouer au foot … Eux, ils dorment. Nous grignotons des friandises, mangeons au restaurant … Eux, ils boivent du thé, mangent des légumes (Tout est bio et local).

 

Mais ce n’est qu’un petit indice, une petite pièce du mystère qui englobe leur domination internationale ! Nous pouvons rajouter une enfance passée à courir pieds nus (Qualitée de pieds impressionnante), plusieurs kilomètres aller-retour tous les jours pour se rendre à l’école (Développement de l’endurance de base), la vie en altitude (Nombre plus important de globules rouges dans le sang), leur approche professionnelle de la course à pieds (Vie dans les camps d'entraînement), leur motivation sans faille (Ils ont de nombreux exemple de coureurs ayant réussi et toute leur famille compte sur eux pour se sortir de la misère …).

 

Si vous aussi vous souhaitez courir tel un Kalenjin (tribu kényane), commencez par adopter leur alimentation. Voici la recette de l’Ugali, qu’ils consomment presque tous les soirs.

 

Ingrédients :

Pour 4 personnes :

2 tasses de farine de maïs

4 tasses d’eau

1 c à c de sel

 

Description :

  1. Porter l’eau à ébullition dans une casserole (marmite pour les puristes) avec le sel.
  2. Tout en mélangeant, verser la farine petit à petit dans l’eau bouillante (Attention aux grumeaux).
  3. Continuer de mélanger jusqu’à cuisson complète (environ 10 minutes). La pâte obtenue doit être épaisse et consistante.

 



04/08/2017
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres