Jour 14 – Moiben Road
Aujourd’hui, nous partons en matatu direction Moiben Road, avec le groupe d’entrainement de Julien. Cette route, située à 2100m d’altitude entre Iten et Eldoret est particulièrement appréciée des coureurs Kényans, principalement pour y effectuer leurs sorties longues (parfois jusqu’à 40Km) et leurs Tempo run.
Après une vingtaine de minutes entassés à l’arrière du matatu, il est l’heure d’aller se dégourdir les jambes. 3.5 Kilomètres de footing, en guise de réveil musculaire, avec le « Train bleu » (Groupe de Julien). Nous nous mettons en tenue légère puis nous nous plaçons sur la ligne de départ avec Evgeniia, une ancienne athlète russe de haut niveau (2h31min44 au marathon en 2010). Les Kényanes partiront 4 minutes après nous, et les kényans 9 minutes plus tard (Il faut bien nous laisser un peu d’avance !!!).
Julien nous donne le top départ. C’est parti pour 10 kilomètres en ligne droite sur un parcours vallonné. Partis sur des bases de 4’15’/Km environ, Guillaume accélère après le deuxième kilomètre pour rattraper Evgeniia. Il va finalement la déposer puis finir en cavalier seul.
Robin et Jordan vont courir ensemble jusqu’au 5eme kilomètre, jusqu’à ce que le premier cité décide d’accélérer à son tour pour revenir sur Evgeniia. Il la rattrapera dans une côte située entre le 6eme et le 7eme, et à son tour, il va la distancer rapidement.
Héllois, quant à lui aura couru 40’ à son rythme, puis aura fini la séance en tant que spectateur dans le matatu. Jordan le rejoint peu après le 7eme kilomètre. Guillaume bouclera la distance juste avant de se faire rattraper par la horde de kényans lancé à ses trousses. Robin se fera reprendre juste après le 8ème et finira tout de même avant que le dernier ne le rattrape.
Pour donner une indication sur le niveau du groupe, le 10Km a été couru par les hommes de tête en 29’24 ! Les femmes l’ont bouclé en 34’ environ … Des temps qui font tourner la tête, et qui permettent de mieux comprendre la domination de ces athlètes au niveau mondial. S’ils sont capable de courir à de telles allures dans ces conditions, chaque semaine à l’entrainement (ils remettent ça mardi prochain pendant 12Km), cela ne doit être qu’une formalité de courir un 10Km au niveau de la mer, sur une belle route bitumée et avec de l’argent come motivation.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres